L'Acupuncture, terme dérivé du latin acus- aiguille et pungere-enfoncer, a vu le jour il y a plus de 2000 ans sur l'ordre des empereurs chinois Fu Shi, Pa Kua et Huang Ti. L'empereur Huang Ti ordonna de rassembler toutes les connaissances dans le livre classique 'Nei Jing', un livre traitant des maladies internes, en deux parties: Su Wen et Ling Shu. La science médicale s'est transmise de père en fils ou de maître à disciple.
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) évalue l'homme et son état de santé en termes énergétiques. Dans l'être humain on trouve un réseau de canaux énergétiques, appelés aussi méridiens, dans lesquels circule toute l'énergie vitale de manière équilibrée et harmonieuse. Lorsqu'il se produit un déséquilibre énergétique, il se forme des endroits pourvus d'un surplus d'énergie, d'autres manquant d'énergie, ou l'énergie ne circule plus du tout. Ces déséquilibres sont la cause de douleurs et/ou de maladies.
L'acupuncture est une médecine à part entière, qui met essentiellement l'accent sur la totalité de l'homme. Il s'agit donc d'une médecine holistique ou totale.
On dresse un bilan énergétique du patient dans sa totalité, par questionnement (antécédents), le pouls, la langue et observation globale (voir, entendre, toucher, sentir).
Après avoir parcouru chacune de ces phases, le thérapeute peut se former une image claire de l'état de son patient et entamer un traitement ciblé. Outre d'acupuncture, le traitement peut être constitué également d'application de moxa, c.-à-d. d'armoise brûlée sur aiguilles, d'apport de chaleur par cupping thérapie, c.-à-d. extraction sous vide à l'aide de pots en verre, pour évacuer le froid du corps.